Qu’est-ce que le crossfit ?

Quel est ce sport qui cartonne et qui est sur toutes les lèvres actuellement ?

Étymologiquement, le crossfit est un sport de fitness. Il peut être pratiqué aussi bien par les débutants, les professionnels, les élites et les athlètes. Il rassemble une série de plusieurs mouvements fonctionnels,  de la haute intensité et d’une grande variété dans les épreuves.

Vous n’avez pas besoin de vous spécialiser pour un sport en salle déterminé. L’important est d’être le meilleur dans tous les domaines physiques selon votre âge, votre condition physique, votre temps et suivant les matériels. Vous devez développer plusieurs compétences, dont la force, la résistance, la souplesse, la mobilité, la puissance, la vitesse, l’endurance musculaire et respiratoire, l’agilité, la précision et l’équilibre.

quest-ce-que-le-crossfit

La naissance du crossfit

Initié par le couple Glassman dans les années 1970, le crossfit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire. Il est caractérisé par un enchaînement de mouvements de forte intensité. Il allie plusieurs disciplines sportives dont la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio-vasculaire.

Quelques mouvements naturels accompagnent le crossfit dont le soulèvé, le lancé, l’effet de tir et de poussée. Il est un mouvement citadin qui est adapté à

tout le monde sans distinction de sexe.

Les pratiquants de crossfit se réunissent autour d’une communauté. Elle se mesure l’une après les autres. Elle se rejoint dans une salle de crossfit. Elle est dénommée le box. Une ambiance amicale et conviviale y règne et elle se partage ses expériences et ses challenges. Dans la pratique de crossfit,
une alimentation équilibrée et saine à base de protéine, des fruits oléagineux, des graines, de fruit et
légume vert est à recommander. Depuis quelque temps, le crossfit est devenu un sport à part entier.

Une autre définition du crossfit

Qu’est que le crossfit apporte de plus par rapport au fitness ? La réponse tient en un seul mot: l’intensité.

Plus qu’une préparation physique, le crossfit allie la gym et l’haltérophilie. Il est un programme de conditionnement et de développement de la force musculaire. Il est plus puissant que les autres sports de fitness. Il est utilisé par les sportifs de haut niveau, les militaires et les pompiers aux États-Unis. Il est pratiqué par les champions d’arts martiaux et les milliers d’athlètes d’élite et les professionnels à travers le monde depuis quelques années.

Ce programme mobilise en même temps les muscles, l’endurance, la vitesse, la souplesse. Il a pour fonction de coordonner les mouvements et l’équilibre. Pour être un meilleur pratiquant de crossfit, vous devez manger de la viande.

Un programme de remise en forme de référence
Étant considéré comme un programme de remise en forme depuis sa création, le crossfit peut être effectué dans le sous-sol, dans la cave, dans le garage, dans les gymnases ou dans les clubs. La séance dure souvent une heure. Elle est caractérisée par l’apprentissage, la pratique et l’exécution des mouvements fonctionnels prescrits.

Les barres, les cordes, les ballons d’entraînement, des anneaux, des barres de traction, le plancher et le mur et les poids sont des outils de premier ordre lors du crossfit. Chaque séance ne se ressemble pas. Vous devez prendre des conseils auprès des professionnels de la santé avant d’exécuter ce programme.